Confitures et Gelées

« Ma pomme au four »,  histoire et souvenirs d’enfance, une Madeleine de Proust…
Souvenir de la bassine de confiture en cuivre posée sur la cuisinière,  d’où s’échappait le subtil parfum des fruits mijotant.

Souvenir de ces pommes que l’on creusait et fourrait d’une gelée de groseille faite maison avant de les glisser au four… Odeur douce et sucrés qui emplissait la cuisine

Marie Hélène, ma grand mère, pétrie de tradition et généreuse, nous réunissait, cousins et cousines, autour de la grande table en bois de sa cuisine, pour des goûters dont j’en ai un souvenir intact.

Ma grand mère qui avait le secret des confitures,  m’a aussi transmis son nom…

Quel plaisir de poursuivre cette tradition familiale du travail bien fait et des saveurs authentiques d’hier auxquelles se mêlent des mariages inédits de fruits exotiques, de fleurs et d’épices.

« Ma pomme au four », nos confitures, gelées et préparations allégées en sucre de fabrication artisanale, au cœur des montagnes des Vosges, se décline en 4 catégories : Intemporelles, Insolites, Plumes et Séries limitées.

Retrouvez-les dans « notre boutique de confitures »

en cliquant sur les images ci-dessous.

Les intemporelles

1 ou 2 fruits pas plus, comme dans les confitures que préparaient nos grand mères !

« Intemporelles » fait ressurgir nos souvenirs d’enfance.

La mousse de fraise récupérée dans la bassine et  dégustée savoureusement sur une belle tranche de pain, l’odeur des mirabelles de Lorraine gorgées de soleil et tachetées de rouge qui « compotent » doucement sur le coin de la cuisinière, les myrtilles sauvages tenaces sur les doigts  et complices d’un sourire, les abricots bien mûrs dont on se régale en début d’été.

Retrouvez le gout originel du fruit récolté à maturité, sublimé par une cuisson traditionnelle.

Les insolites

Dans le secret de notre cuisine, rencontres audacieuses entre des fruits mûrs à point et  délicieusement sucrés, des fleurs au parfum subtil, des épices évoquant des horizons lointains  ou encore des herbes  aromatiques du jardin

Ainsi la mangue se marie à la vanille, les fruits noirs se mêlent à la réglisse, la douce poire est réveillée par le « peps » du gingembre confit

Insolites est un billet d’avion vers  un ailleurs dépaysant.

Vente de confiture artisanale en ligne sur notre boutique ou à notre ferme dans les Vosges à La Bresse.

Les plumes

Plus de fruits, moins de sucre, une cuisson rapide…

Secrets de fabrication de notre gamme « plume »

Dans la traditionnelle bassine à confiture en cuivre, nous cuisons rapidement nos préparations à base de fruits allégées en sucre afin de préserver la saveur et la couleur des fruits.

De « rouge de printemps » au fruité incomparable aux saveurs exotiques de «  soleil des iles », vous vous laisserez porter par la  subtilité de l’abricot du Roussillon mêlé à la douceur du miel,  celle des épices du bon pain associées à la quetsche de notre verger… 

Nosplumesse déposent à toute heure, sur vos tartines ou dans vos yaourts.

Séries limitées

Voici nos pépites !

Celles que nous vous réservons en toute intimité.

Des fruits rares et délicats que nous aimons tout particulièrement.

Avez-vous entendu parler de la framboise jaune ?

Récoltée dans notre jardin et gorgée de soleil, elle  redouble de saveur.

Ou alors, l’extraordinaire figue « goutte d’or » cueillie dans le verger de monsieur Jaboin à Caromb, laissée doucement confire dans un sirop afin d’en révéler tous ses arômes.

Et encore, la grosse cerise noire, venant des cerisiers de Roger, cueillie à point et dégoulinante d’un jus suave. Mariée avec la groseille de notre jardin, ces deux fruits rouges  se complètent subtilement tout en gardant leurs saveurs.
N’attendez pas, car la série est limitée.

Quand il n’y en a plus, on attend les récoltes prochaines.